Notre directeur artistique

Nathan Gardes, directeur artistique

Pianiste de formation, Nathan Gardes témoigne également d’une grande appétence pour la musique vocale et chorale.

Depuis 2018, il prête sa voix successivement au Chœur Étudiant de Toulouse, à la Schola Cantorum de la Basilique Saint-Sernin, à la Maîtrise de Toulouse et encore d’autres ensembles. Pendant un an, il collabore avec le chœur de femmes Arpegia Vox en tant qu’accompagnateur.

En tant qu’instrumentiste, il étudie le piano auprès de François-Michel Rignol et l’accompagnement auprès d’Emilie Carcy au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. Il joue également dans le festival International de Piano En Blanc et Noir dans le village de Lagrasse. Il co-fonde un ensemble avec des chanteurs chanteurs lyriques de la région, Quadrivoces.

Parallèlement à un master de recherche en musicologie, il intègre la classe de direction de chœur du CRR de Toulouse, auprès de Rolandas Muleika.

Il dirige durant un an des chœurs d’enfants et d’adolescents puis devient le chef de chœur de l’ensemble vocal BUTTERFLY, récemment fondé en octobre 2024.

Nos musiciens associés

Aliénor Jalliffier-Verne

Aliénor Jalliffier-Verne a commencé le piano en 2014 au CRD de Dordogne. En 2024, elle intègre le CRR de Toulouse en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, où elle poursuit ses études dans la classe de François Henry.
Elle suit également des cours d’accompagnement avec Éloïse Urbain ainsi que des cours d’analyse, d’écriture et de musique de chambre. Depuis plusieurs années, elle accompagne diverses formations, allant de chanteurs solistes aux instrumentistes, ainsi que des chœurs.

Elle prévoit d’obtenir son DEM en piano à la fin de l’année et souhaite se professionnaliser dans l’accompagnement.

Aliénor Jalliffier-Verne

Catharina Mangane

Catharina Mangane Barzantny pratique le chant depuis l’âge de 8 ans. Elle est membre de la Lauzeta 2011 à 2013, puis de la Maîtrise de l’Opéra National du Capitole de 2013 à 2022. Cette expérience l’amène à se produire en tant que jeune soliste dans diverses productions de l’ONCT comme 1er enfant dans La Flûte Enchantée de Mozart en décembre 2021.

En 2017, elle débute sa formation en chant lyrique auprès de Guillemette Laurens qu’elle poursuit désormais au sein du conservatoire de Toulouse dans la classe d’Elena Poésina depuis trois ans. De 2020 à 2023, elle suit une formation en classe préparatoire littéraire avec spécialité musique et obtient ainsi une licence de musicologie à l’issue du cursus.

Elle participe régulièrement à des masterclasses de mise en scène et de chant auprès d’Emmanuel Gardeil, Gilles Ramade, Yann Toussaint, Guillemette Laurens ou encore Sophie Koch. Membre fondeur de l’Ensemble William Maurer, elle chante fréquemment en soliste avec divers ensembles, dont Intermezzo 31, Sinfonia Garonna et Butterfly.

Catharina Mangane

Clairy Minko

Clairy Minko nourrit depuis son enfance une véritable passion pour le chant : il découvre la pratique chorale au Gabon au sein du chœur Le Chant sur La Lowé. À son arrivée à Toulouse, il poursuit son parcours en intégrant divers ensembles vocaux allant du chant grégorien à la musique contemporaine avec l’ensemble William Maurer ou encore Elysium.

Il se produit notamment dans le domaine de l’opérette avec l’ensemble Mélopée, et interprète en soliste un rôle dans Véronique d’André Messager ainsi que dans Les quatre petits opéras de poche de Germaine Tailleferre.
En 2022, il intègre la classe d’Elena Poésina en chant lyrique au Conservatoire de Toulouse.

Ténor léger à la voix claire et souple, Clairy Minko aborde avec aisance aussi bien le répertoire du Lied chez (Schumann, Schubert, Strauss) que celui de l’opéra, allant de Mozart à Bellini et bien d’autres encore.

Clairy Minko

David Saint-Pastou

Né en 1996 à Toulouse, David Saint-Pastou est initié très tôt à la musique classique et au chant lyrique grâce à sa mère, chanteuse amatrice. Passionné par le chant, il découvre cependant à 17 ans une autre voie d’épanouissement et devient boucher. En parallèle de sa profession, il décide de renouer avec sa première passion et intègre en 2020 la classe de chant du CRD de Bastia puis se forme auprès de Mathieu Abelli et Edwige Geoffroy dans la région toulousaine. Aujourd’hui professeur de boucherie, il est admis en 2024 au CRR de Toulouse, dans la classe de Julien Véronèse, avec l’objectif de devenir chanteur professionnel.

Il reçoit les conseils de cheffes de chant comme Inessa Lecourt et Émilie Véronèse, approfondit le travail théâtral avec des metteurs en scène tels que Gilles Ramade et Emmanuel Gardeil et participe à des master-classes auprès de Philippe Estèphe et Didier Laclau-Barrère. Après avoir exploré différentes tessitures, il s’épanouit désormais en tant que baryton, notamment dans le répertoire verdien.

Passionné par la mélodie et le lied, il trouve dans les œuvres de Schubert un espace privilégié d’expression musicale où il développe sa sensibilité et la richesse de sa couleur vocale.

David Saint-Pastou

Manon Labadie

Cheffe de chœur passionnée et soprano léger-colorature, Manon Labadie est passionnée de chant depuis sa plus tendre enfance.

A 16 ans, après plusieurs années d’apprentissage autodidacte, elle se forme auprès de Claudine Ducret, puis au Conservatoire de Montauban avec Nicole Fournié et Margot Fillol. En parallèle d’une licence de musicologie, elle se révèle sur scène, aussi bien en choriste qu’en soliste, dans des œuvres comme La Périchole, La Traviata ou l’Amour Masqué.

Elle a également été choriste au sein du Chœur étudiant de Toulouse, ainsi que dans plusieurs ensembles vocaux des conservatoire de Toulouse et Montauban. En parallèle, elle étudie également la direction de chœur au CRR de Toulouse auprès de Rolandas Muleika, et dirige depuis 2024 l’Ensemble vocal Convergences.

Manon Labadie

Renzhe Cao

Né en Chine en 2002, Cao Renzhe débute le piano à l’âge de 4 ans. Dix ans plus tard, il intègre la Zheijang Vocational Academy of Art. Il obtient ainsi un diplôme de piano dans l’enseignement supérieur chinois.
Après 5 années de formation, il décide de poursuivre ses études en France, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan.

Il y travaille le piano auprès de François-Michel Rignol et l’accompagnement avec Émilie Carcy. Son parcours est également enrichi par des masterclasses avec Denis Pascal et des stages dans le cadre du Festival International de Piano En Blanc et Noir à Lagrasse.

En 2025, il se produit en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire, sous la direction de Mehdi Lougraïda, interprétant le premier mouvement du Concerto n°2 de Rachmaninoff. Cette même année, il obtient brillamment deux Diplômes d’Études Musicales, en piano et en formation musicale.
Cao Renzhe poursuit actuellement ses études à l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse (ISDAT), dans la classe de piano de Laurent Molines.

Renzhe Cao